

Formations hydrogène
H2TEAM propose des formations professionnelles sur les technologies de l’hydrogène et plus précisément sur les risques associés aux opérations de maintenance sur les systèmes hydrogène.

Formations théoriques et pratiques
Les constructeurs, les équipementiers, les exploitants et les mainteneurs de solutions hydrogène doivent en effet assurer la montée en compétence de leurs effectifs sur cette nouvelle technologie. Ces formations théoriques & pratiques apportent des connaissances en matière de sécurité, de conception et de fonctionnalité des matériels.
Plusieurs niveaux de formation

Travailler dans un
environnement hydrogène

Travailler à proximité
d'un système hydrogène

Travailler sur un
système hydrogène

Se spécialiser sur un
système hydrogène
Nos formations peuvent prétendre à une prise en charge par les OPCO grâce à notre partenariat avec le Pôle de Formation Automobile certifié QUALIOPI.
Infrastructures et bancs didactiques dédiés

Le circuit d’Albi
Le complexe autodrome-aérodrome d’Albi dispose d’espaces dédiés à la mise en œuvre d’essais en conditions réelles d’utilisation de systèmes hydrogène et à la réalisation de formations sur les risques associés grâce aux centre européen des nouvelles mobilités, Albility.
Cet écosystème porte sur 3 axes complémentaires :
- l’accueil d’essais sur piste dédié aux mobilités routières décarbonée grâce au circuit automobile qui peut d’ores et déjà être mobilisé ainsi qu’une station de distribution d’hydrogène
- la formation aux métiers nouveaux de la filière hydrogène et plus généralement des mobilités décarbonées, grâce à l’association Campus H2 Albi et à une plateforme d’équipements didactiques
- l’accompagnement technique sur site avec la préparation à l’homologation et/ou à la certification de systèmes hydrogène embarqués, etc.

Centre de formation hydrogène
L’atelier de formation hydrogène d’Albility a notamment pour objectif de permettre d’effectuer des travaux pratiques sur des équipements représentatifs d’équipements industriels en lien avec la mobilité hydrogène.

Banc fluidique N2/H2
Ce banc représente l’architecture d’un système réservoir intégré dans des machines et véhicules électriques à hydrogène.
Le système banc fluidique est dédié à l’apprentissage du fonctionnement et de la maintenance des systèmes de stockage hydrogène installés sur les véhicules à hydrogène (détection de fuites). Le système est composé d’un réservoir sous pression de type automobile adapté à l’hydrogène, intégré dans un cadre en acier inoxydable pour le protéger des agressions extérieures, d’une ligne de distribution du gaz avec l’ensemble des sécurités usuellement utilisées sur ces systèmes et d’un pupitre de contrôle commande du réservoir.

Banc Mothys
Le système MOTHYS est dédié à l’apprentissage des systèmes d’énergie fonctionnant avec une pile à combustible. Il permet d’étudier la partie « pile à hydrogène » et en particulier la thématique de l’hybridation entre une pile à hydrogène et une source de stockage électrochimique d’énergie. Le système est composé d’une pile à combustible de technologie PEM, communicant CAN, et d’un module hybride convertisseur / batterie permettant aux étudiants de piloter un système multi-énergies. Une IHM sur tablette permet le contrôle manuel du système et la définition de stratégies d’hybridation.

Véhicules hydrogène
Nous disposons de véhicules hydrogène qui sont utilisés comme supports pour la mise en œuvre d’opérations de maintenance lors de formations de niveau Expert. Diverses mises en situations peuvent être réalisées en fonction du besoin client.

Station-service
Depuis 2014 H2TEAM est exploitant d’une station-service hydrogène 15kg/j @350 implantée sur le complexe autodrome-aérodrome d’Albi dédiée à l’expérimentation de solutions hydrogène innovantes. De nouveaux équipements tels qu’un électrolyseur, une nouvelle station hydrogène de forte capacité et d’autres bancs didactiques sont en cours de déploiement.